Dentiste Paris 9ème - St Lazare : Dr Beaugrand Lucille
Omnipratique - Prothèses dentaires
92 Rue St Lazare, 75009 PARIS
+33 1 48 74 33 20

Bien vivre avec une prothèse amovible


LES PREMIERS JOURS

L’appareil peut paraître volumineux, irritant ou instable. Nous vous recommandons donc, dès le début, de le porter aussi souvent que possible afin que l’adaptation puisse se faire dans de brefs délais.

Vous ressentez une gêne pour vous alimenter ou maintenir une bonne élocution ?


> Mâchez lentement et par petites quantités. Évitez les aliments qui contiennent des pépins et des graines. Parlez à voix haute pour prendre confiance dans votre élocution.


> N’hésitez pas à nous signaler des désagréments afin que nous mettions en place les meilleures solutions de confort. 


Au bout de quelque temps, l’appareil se fera oublier

LES RÉGLAGES

Pendant les semaines qui suivent la pose, des réglages successifs devront être réalisés au cabinet afin d’assurer une bonne adaptation de l’appareil à votre mâchoire et à votre bouche.

L’ENTRETIEN

> L’appareil doit être nettoyé au moins deux fois par jour après les repas, à l’aide d’une brosse dure (réservée à cet usage) avec du savon ou un produit spécifique pour qu’il ne reste aucun dépôt. Les dents restantes doivent également être brossées, ainsi que la gencive sur laquelle la prothèse s’appuie.


> Si la prothèse n’est pas portée la nuit, il est plus hygiénique de la laisser au sec que de la faire tremper dans un verre d’eau. Si votre prothèse est restée au sec pendant la nuit, vous pouvez l’humidifier à l’eau tiède avant de la remettre en bouche.


> Il existe également des produits nettoyants, efficaces durant la nuit, qui assurent la pérennité de l’appareil.

À SAVOIR

Les prothèses dentaires sont soumises à une usure importante. En outre, au fur et à mesure des années, la morphologie de votre mâchoire va changer, la gencive et l’os vont se modifier. C’est pourquoi, il est recommandé de faire régulièrement vérifier vos prothèses.


Pour un confort optimal, il est de temps en temps nécessaire de « rebaser » la prothèse, c’est-à-dire de la réadapter en la « rechargeant » en résine. 


Parfois, il sera préférable de la faire refaire.


Articles similaires